lundi 23 février 2015

Aménagement cage à canari


Chacun à ses préférence en ce qui concerne l'aménagement d'une cage. Voici les miennes.

Les cages à canari sont généralement fournies avec deux bacs pour l'eau et pour les graines. Sur les cages récentes, ces bacs sont habituellement placés à l'extérieur avec un volet pour fermer le trou dans le grillage lorsque le bac doit être retiré.

Personnellement, dans le cas des canaris (et des oiseaux indigènes - il m'est arrivé d'en avoir), je ne laisse qu'un de ces bacs afin d'y mettre les graines

Le second bac est retiré et remplacé par une bouteille extérieure pour l'eau. C'est beaucoup plus facile à retirer pour le renouvellement de l'eau et plus propre.


Près de la bouteille, je place une pince à verdure qui me permet de fixer l'os de seiche (les fixations du commerce étant parfois un peu fragile)


Jusque là, rien d'exceptionnel finalement.

Je prévois également un gode pour la pâtée d'entretien aux oeufs que je donne une fois par semaine

Il arrive parfois que ces godets en plastique ou en porcelaine soient difficile à mettre. C'est le cas pour mes deux cages à canaris car je les places assez bas et la faible hauteur des barreaux à cet endroit ne leur permet pas une flexibilité suffisante pour placer ces godets.
Dans ce cas, je remplace le godet par le bec d'une petite bouteille à eau dont le plastique est plus souple en ne mettant de la pâtée que dans le bec.

Passons maintenant au perchoirs. D'origine, ces cages n'étaient équipées que de 2 perchoirs en plastique. C'est peu !

Je les ai donc remplacé par un montage réalisé avec des perchoirs modulables Flex de chez Ferplast.
Je trouve ce système très pratique car il permet de varier les formes et de "jouer " sur deux diamètres différents.
Perchoirs 16mm

Perchoirs 12 mm

Système d'encliquetage
Les différentes pièces

Les perchoirs Flex dans une de mes cage

Gros plan sur un raccord avec utilisation des 2 diamètres.

Enfin, j'ajoute toujours une balançoire. Il arrive cependant que certains oiseaux aient peur de cet accessoire. Dans ce cas, je la retire et la remplace par un classique perchoir en bois 

Balançoire Ferplast


                                                
Enfin, dernier accessoire, une baignoire à fond opaque. Il existe depuis pas mal d'années des baignoires   avec un fond en plastique transparent. J'ai remarqué que beaucoup d'oiseaux refusaient de prendre leur bain dans ces baignoires tant que le fond est transparent. Par contre, si on colore ce fond (par l'extérieur) ou si on y colle un adhésif pour rendre le fond opaque, il n'y a plus de problème. C'est pourquoi je privilégie les baignoires avec un fond en plastique coloré


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire