vendredi 8 mai 2015

Perles à repasser Hama et IKEA pour baguer les oiseaux

Ayant eu par le passé quelques déboires avec les bagues ouvertes en métal (blessures aux pattes), j'ai décidé, après avoir consulté plusieurs sites internet, de passer aux bagues plastique.

J'ai donc fait le plein de perles à repasser qui font de bonnes petites bagues couleurs. Vu le type de conditionnement, on en a vite pour toute une vie (du moins dans le cas d'un petit éleveur comme moi).

Perles Hama de 2.5mm environ de diamètre intérieur (Il y a là le contenu d'un pot de 4.000 pièces en 13 couleurs plus 2 sachets complémentaires de 1000 pièces chacun - pour ajouter des couleurs supplémentaires)
Perles à repasser Hama et Ikea

Perles Hama de 2.5mm environ de diamètre intérieur en 6 couleurs pastels (pot de 3.000 perles)
Perles à repasser Hama et Ikea

Perles à repasser IKEA de 3mm environ de diamètre intérieur (400 pièces)
Perles à repasser Hama et Ikea


Un des reproche que j'ai le plus lu sur ces "bagues" est leur longueur (5 mm) et leur épaisseur.
Pour l'épaisseur, c'est vrai qu'elles sont volumineuses, mais aucun de mes oiseaux qui porte de ces bague ne semble incommodé.
Pour la longueur, c'est un peu limite pour de petits oiseaux, c'est pourquoi, pour les petites espèces, je préfère les couper en 2 (cela permettra aussi de combiner des couleurs).
Perles à repasser Hama et Ikea


Comme ces perles sont en plastique souple, lorsqu'on les coupe en 2, elles s'écrasent facilement. Pour  remédier, j'utilise un morceau d'aiguille à tricoter de 2.5mm sur lequel j'enfile les perles à tronçonner. Un bon cutter permet la découpe, l'aiguille empêchant la perle de se déformer.
Perles à repasser Hama et Ikea

Pour la pose, il suffit de fendre la perle sur toute sa hauteur pour en faire une bague ouverte et de procéder comme avec les autres bagues ouvertes en plastique

Quelques exemples

Perle complète sur un canari couleur
Perles à repasser Hama et Ikea

Perle complète sur un moineau du Japon (cette bague était déjà sur l'oiseau lors de l'achat)
Perles à repasser Hama et Ikea

Demi-perle sur une oiseau du Japon
Perles à repasser Hama et Ikea

7 commentaires:

  1. bonjour,j'ai oublié d'ouvrir la demie perle avant de la mettre aux oisillons ( 6 jours) est ce grave ?merci

    RépondreSupprimer
  2. A priori non, si je les ouvre, c'est tout simplement parce que je ne les pose qu'au début du sevrage. Tant que la bague, quelque soit sa matière, coulisse facilement le long de la patte, il n'y a pas de problème.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la réponse. Je crois que je vais faire pareil car la maman les retires! il faut que j'attende plus longtemps. avez vous des conseils pour les mettre facilement? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Mettre les bagues ouvertes ou les bagues fermées ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour mettre des bague ouverte (avec les perle à repasser) ,je pense faire comme vous,attendre qu'ils soient prêt a sortir du nid pour leur mettre. car la,la maman les enlèves . j'ai cherché sur le net ,mais je n'ai pas trouvé la façon la plus sécurisé pour ne pas les blesser; merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est un peu difficile à expliquer en commentaire, je mettrai un article tout à l'heure avec une ou deux photos pour que cela soit plus clair.

    RépondreSupprimer
  7. Merci vous êtes tres gentil.

    RépondreSupprimer