samedi 19 septembre 2015

Pose d'une bague ouverte

La question m'a récemment été posée sur la méthode utilisée pour poser une bague ouverte sur un oiseau (adulte ou juvénile)

Voilà la réponse en image (un peu tardive, mais j'ai été assez occupé ces jours derniers avec la mise en route du nouveau forum).

Personnellement, j'utilise un petit ustensile en plastique (il existe aussi en métal) fourni avec une plaquette de bagues en plastique du commerce. Cela ne coûte pas très cher et est bien utile

Ce passe bague existe en plusieurs modèle, en voici quelques-uns


Le principe est simple.
Il faut engager la bague ouverte sur l'extrémité du passe bague de façon à ce que l'entaille de la bague soit vers le haut

Ensuite pousser la bague pour l'ouvrir

Le plus compliqué arrive, attraper l'oiseau. L'animal est maintenu entre l'index et le majeur (fermement, mais sans serrer, il ne faut pas l'étrangler non plus)


Une fois en main, sur le dos de préférence, je met la patte à baguer en extension en la maintenant entre le pouce et le petit doigt

De l'autre main, je présente la bague à son emplacement, la partie creuse du passe-bague sert de "gouttière" à la patte.

Je bloque la bague avec l'index et je retire le passe-bague. La bague se referme toute seule et est en place


Si on n'a pas de passe-bague, une capuchon de stylo bille "Bic" peut faire l'affaire.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'explication François

    @+ Win Dler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, une signature qui me dit quelques chose ! lol

      Supprimer